collier doré maman je t'aime

Date de la fête des mères 2022. Pourquoi fête-t-on les mamans ce jour-là ?

La coutume veut qu'en France, la fête des mères soit célébrée tous les ans, le dernier dimanche du mois de mai. Quelle est l'origine de cette fête et pourquoi sa date change-t-elle tous les ans ?
Vous lisez Date de la fête des mères 2022. Pourquoi fête-t-on les mamans ce jour-là ? 2 minutes Suivant Le Langage des Fleurs et leur signification
collier maman je t'aime doré et argenté

La fête des mères 2022 c'est quand ? 

La fête des mères n'étant pas célébrée tous les ans le même jour, voici les dates de la fête des mères pour 2022 et les années suivantes, jusqu'en 2030. 

- Dimanche 29 mai 2022

- Dimanche 04 juin 2023

- Dimanche 26 mai 2024

- Dimanche 25 mai 2025

- Dimanche 31 mai 2026

- Dimanche 30 mai 2027

- Dimanche 28 mai 2028

- Dimanche 27 mai 2029

- Dimanche 26 mai 2030

La coutume veut qu'en France, la fête des mères soit célébrée tous les ans, le dernier dimanche du mois de mai. Toutefois, si ce dimanche-là coïncide avec la Pentecôte, alors la fête des mères peut exceptionnellement être repoussée au premier dimanche de Juin.

Pourquoi célèbre-t-on la fête des mères ce jour-là ?

Les origines de cette fête remontent à la Grèce Antique, où des cérémonies printanières avaient lieu en l'honneur de Rhéa, la "Grande Mère" où la mère des dieux.

Les Anglais eux, fêtaient au XVème Siècle, le Mothering Day, puis les Etats-Unis au début du XXème Siècle, ont officialisé le Mother's Day.

Ce n'est qu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, que la fête des mères se répand en Europe, notamment grâce aux soldats américains envoyant des cartes postales à leur maman pour le Mother's day.

Ce n'est pourtant que le 20 avril 1926, que la fête des mères sera reconnue officiellement en France, mais celle-ci est encore appelée 'Journée des mères de Familles nombreuses'. Fête ayant pour but d'encourager la natalité, en baisse continuelle depuis 1866 en France.

La fête des mères telle qu'on la connaît.

La loi du 24 mai 1950, entend que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « fête des Mères »". 

La fête des mères telle qu'on la connaît aujourd'hui est officialisée et aura lieu chaque année, le dernier dimanche de mai. Elle est aujourd'hui célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, à une date parfois différente. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.